L’humain reste en première ligne de la sécurité informatique. En effet les solutions que ce soit matérielles ou logicielles ne nous protègent que de 30% des menaces. 70% restent à la charge de chacun d’entre nous.
Nous devons être beaucoup plus vigilants en ce qui concerne la technologie et la protection de nos données. Quelques exemples de nos faiblesses.
Réception d’un email
Certains à première vue semblent venir d’une entreprise et nous ne voyons pas le danger, celui qu’on nous a remonté le plus était le colis UPS. Le mail vous dit qu’un de vos colis a un problème et vous demande de cliquer sur un lien pour savoir quoi faire. Bon nombre de personnes cliquent sans réfléchir, certaines personnes n’ont même pas envoyé de colis avec UPS.
Avant de vous faire piéger, voici quelques conseils:
– Posez-vous quelques questions, suis-je censé recevoir ce mail ?
– Le mail vient d’une entreprise et me demande de valider mon compte, ne cliquez pas sur le lien, mais accédez à votre compte depuis un navigateur internet manuellement et si possible en mode privé.
– Le mail vient d’une connaissance et vous avez un doute, appelez-la.
Mot de passe
La faiblesse des mots de passe à plusieurs origines:
- Mot de passe faible
- Même mot de passe pour plusieurs systèmes
- Mot de passe inchangé depuis plusieurs années
Nous allons vous expliquer pourquoi c’est dangereux, Un mot de passe faible sera vite découvert. Un même mot de passe sur plusieurs systèmes, si un se fait hacker, les pirates vont lancer des tests avec votre compte et votre mot de passe sur plusieurs systèmes.
Pour le mot de passe inchangé depuis longtemps, nous allons utiliser une image beaucoup plus parlante. Imaginez que lors de l’utilisation de votre carte bancaire, une personne mal intentionnée arrive à voir votre code. Sans votre carte il ne peut rien faire nous sommes d’accord. Le temps que vous allez mettre avant de changer votre code (identique pour les mots de passe), c’est le temps que vous laissez à cette personne pour vous voler votre carte et vider vos comptes.
Le pire dans tout ça, c’est que nous sommes certains que plus de 70% des personnes qui ont lu cet article ont le même code depuis plusieurs années, voire le même code pour toutes leurs cartes bancaires.
Protégez-vous et n’hésitez pas à nous solliciter pour une formation ou une sensibilisation.